Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 12:22
Le DAIP (Dispositif d'Accompagnement vers l'Insertion Professionnelle), est destiné à accueillir les jeunes de plus de 16 ans sortant du système scolaire sans solution d'insertion professionnelle. Il propose des réponses adaptées à chaque jeune.
Le DAIP, né dans l'académie de Nancy-Metz, est une action partenariale initiée par l'Education Nationale. Elle accueille tout jeune sans solution pour lui offrir une réponse individualisée, adaptée pour le remobiliser et pour l'accompagner dans sa démarche d'insertion.
Sont concernés les jeunes de plus de 16 ans, sortis du système scolaire depuis moins d'un an, avec ou sans qualification, en difficulté d'insertion. C'est une mesure qui dure au maximum un an.

Le DAIP est basé sur l'élaboration d'un parcours de formation ou d'insertion pour une remotivation ou même une socialisation.

Le professeur et ses partenaires établissent un projet réaliste, validé par des périodes en entreprise et/ou en établissement scolaire,

Ces réponses, soit individuelles, soit collectives, sont structurées dans la durée, les contenus et le coût. Le cursus est ponctué d'apprentissages théoriques et pratiques en fonction des besoins, et accompagné d'activités plus diversifiées (mobilité, théâtre, activités sportives...) pour permettre au jeune de développer ses capacités d'autonomie, d'estime de soi.

A la fin des douze mois, 30% de ces jeunes se retrouvent dans une filière de formation, un tiers se tournent vers l'apprentissage et les autres sont orientés vers la Mission Locale ou le Pôle Emploi.
Le DAIP une des réponses proposées aux jeunes en rupture, une des réponses qui peut leur apporter, à un moment donné, une solution, une aide, un coup de pouce.

Un DAIP est en place au Lycée Ligier Richier à Bar le Duc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche

Archives