Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 16:07
Depuis quelques années, les écoliers de l'école élémentaire Bugnon-Rostand ont réfléchi sur un projet d'aménagement de cour, appelé alors "Archicour", projet sans cesse remis. Certains ont d'ailleurs quitté l'école sans voir la réalisation de ce projet.
En compagnie des responsables des services enseignement et espaces verts, j'ai rencontré vendredi après-midi les délégués de classe. Ceux-ci nous ont présenté leur nouveau projet d'aménagement des cours de l'école, plus simple, mais en grande partie réalisable, un projet accompagné de règles de vie qu'ils entendent faire respecter par tous.





Et sur le terrain, nous avons pu nous représenter leur vision de la cour, non pas idéale, mais avec des propositions qui tiennent compte de la situation particulière de ces deux cours.
La grande cour, initialement la seule de l'école, est close de hauts murs et fermée d'un lourd portail plein et massif. Pour la rendre plus agréable à vivre, les demandes sont, somme toute, assez traditionnelles: des tracés au sol pour jouer et faire du sport, des surfaces d'écriture sous les préaux, un panneau de basket, des bancs...
La petite cour, anciennement petit jardin d'entrée à la bibliothèque, permet d'autres activités, plus calmes. Et là, les demandes sont plus spécifiques: piste pour jouer aux billes, bacs pour des activités de plantations, surface d'écriture au mur, marelles, bancs... Si l'actuel sol caillouteux ne semble pas ravir les écoliers, les pierres qui dépassent par endroit seront donc retirées.







Pour l'agrément des lieux, des plantations arbustives seront prévues le long du mur borgne toujours à l'ombre et les yuccas seront retirés...
Ces diverses demandes ont été prises en compte et seront pour la plupart réalisées.
Mais quelques-unes resteront insatisfaites, pour des raisons techniques (comme le panneau de basket), ou budgétaires (comme le revêtement au sol de la petite cour ou la totalité des bancs...). Reste à chiffrer les tracés, lorsque le plan aura été transmis au service de l'enseignement.
Rendez-vous donc est pris pour une réalisation en grande partie sur l'année 2009...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pierre Lombard 29/03/2009 23:31

Merci Diana, merci Nelly, merci à toute l'équipe municipale et merci aussi à l'actuelle équipe enseignante et aux délégués élèves ! Ce projet méritait vraiment d'aboutir et je sais que ça n'a pas été "un long fleuve tranquille..."
Bravo à tous !
Pierre Lombard, directeur 2007/2008 de l'école Bugnon-Rostand

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche