Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 11:17
Ce vendredi, c'est l'arrivée du Mediabus de la Bibliothèque Départementale qui occupe les bénévoles de Trémont.
Deux milliers d'ouvrages changent ainsi de mains au cours de cette matinée.

Les 1000 volumes proposés jusqu'alors aux habitants de la commune rejoignent le véhicule et s'entassent en attendant de trouver une place sur les rayonnages, place laissée libre par les 1000 nouveaux livres qui vont occuper les
étagères de la bibliothèque de Trémont.
Partagés pour moitié entre ouvrages pour adultes et ouvrages pour enfants, choisis parmi les 3000 contenus dans le camion, ils vont pouvoir être mis à disposition de tous après un rangement méthodique.
La Bibliothèque Départementale renferme dans ses bâtiments de la rue du Port à Bar le Duc plus de 18000 ouvrages, qui sont à disposition des communes rurales de tout le département.

Déposés tantôt dans les écoles, tantôt dans
des locaux spécialement dédiés, comme à Trémont, ils sont classés et enregistrés de manière informatique, ce qui facilite grandement le travail de tous.
Un bip suffit pour remettre virtuellement chaque livre dans le stock de la Bibliothèque Départementale,
avant son rangement dans le camion... un bip particulier signale un livre réservé par un autre village...
Un bip suffit pour mettre virtuellement chaque nouveau livre dans le stock confié à la commune...
Les albums tiennent une grande place parmi la littérature destinée aux enfants qui les préfèrent de beaucoup aux romans, pourtant nombreux et faciles d'accès.




Et parmi les ouvrages destinés aux
adultes, il existe un grand engouement pour les romans dits de terroir, un signe peut-être de la recherche de ses racines, au milieu de cette vie actuelle qui nous agite!










Des livres à ranger sur les rayonnages du mediabus...











Des livres à placer dans les étagères de la bibliothèque, à côté de ceux qui sont propriétés de la commune... Un bonne séance de rangement pour les bénévoles...
Mais, aux dires de celles-ci, passionnées de lecture, le moment le plus difficile est celui de quitter le Mediabus, le quota atteint, tant on aimerait encore emporter, encore et encore...










Puis le Mediabus repartira pour une nouvelle destination, pour un nouveau village, à la rencontre de lecteurs, petits et grands, amateurs de nouveautés...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche