Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 17:16
Le vendredi après midi, à Trémont, un grand moment convivial rassemble les élèves de l'école, par petits groupes, à la bibliothèque du village.
Encadrés par une maman bénévole, les enfants feuillettent, posent et reposent, commentent et questionnent autour des bacs à livres.
Le choix pour certains est difficile, mais Anne les guide et leur permet de s'y retrouver au milieu de tous ces albums déposés par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Meuse. La décision prise, les livres sont enregistrés et rangés dans un sac de tissu, spécial "bibliothèque"!
Ensuite, c'est le moment magique de l'histoire, moment très attendu, où tous ouvrent grand leurs yeux et leurs oreilles, que tous savourent avec délectation, même le plus remuant des petits!
Aujourd'hui, c'était les CP
, avec pour la première fois, une poésie, joliment racontée avec la mise en scène d'une boîte gigogne!

Dans Paris, il y a une rue ;
dans cette rue, il y a une maison ;
dans cette maison, il y a un escalier ;
dans cet escalier, il y a une chambre ;
dans cette chambre, il y a une table ;
sur cette table, il y a un tapis ;
sur ce tapis, il y a une cage ;
dans cette cage, il y a un nid ;
dans ce nid, il y a un œuf ;
dans cet œuf, il y a un oiseau ;
L'oiseau renversa l'œuf ;

l'œuf renversa le nid ;
le nid renversa la cage ;
la cage renversa le tapis ;

le tapis renversa la table ;
la table renversa la chambre ;
la chambre renversa l'escalier ;
l'escalier renversa la maison ;
la maison renversa la rue ;
la rue renversa la ville de Paris.

Paul Eluard

Puis Anne raconta 'La mare aux aveux", version de la petite poule rouge...
Dans une ferme, il y avait : une poule, un coq, un pigeon, un canard et un âne. Ils vivaient ensemble et ils s'aimaient beaucoup. Un jour, la poule trouve quelques grains de blé et décide de les semer. Elle appelle ses amis : -Qui veut semer le blé avec moi ? -Pas moi, dit le coq. -Pas moi, dit le pigeon. -Pas moi, dit le canard. -Pas moi, dit l'âne. Alors la poule a semé le blé toute seule. Oui mais voilà... Pendant la nuit, l'âne a une petite faim. Et il mange tout le blé, doré à point. Tout ! C'était bon, c'était doux, c'était délicieux ! Le lendemain, la poule n'est pas contente du tout. Elle interroge ses amis mais personne n'avoue ! Ah ! mais elle saura bien la vérité. Elle fait passer à tous l'épreuve de la mare aux aveux...
Et pour ceux, petits et grands, qui voulez connaître ou réécouter cette histoire, soyez curieux et entrez sur le site Jumpcut!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche