Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 08:47
Mardi soir, étaient réunis à l'école Thérèse Pierre tous les acteurs de l'action Coup de Pouce CLE (Club de Lecture Ecriture). Tout d'abord, les enfants de CP qui bénéficient de l'activité tous les soirs, les animatrices des deux clubs, les enseignants des deux classes concernées et les représentants des structures participant au financement, l'Etat et la Municipalité, dans le cadre du PRE (Plan de Réussite Educative).
Mis en place depuis quatre ans, non sans mal et après de multiples péripéties lors de la première année, le Coup de Pouce CLE permet d'accompagner les enfants et leurs parents, après le temps scolaire, dans les locaux de l'école.
Répartis cette année en deux clubs, les élèves de CP, fragiles en lecture, passent une heure trente en compagnies de leur animatrice, partagés entre moments conviviaux de détente, temps de paroles et d'échanges autour d'un goûter, une heure d'activités de type lecture et écriture, strictement définies, dont un quart d'heure, en fin de séance pour la lecture d'une belle histoire.
Les animatrices indiquent aux parents des gestes simples pour aider quotidiennement leurs enfants à la maison et les incitent à participer activement à la vie des clubs, ce qui n'est pas toujours facile. Il faut rendre hommage aux animatrices, qui s'investissent de façon remarquable et ont à coeur de voir progresser les enfants qui leur sont confiés.
Un abonnement personnel à une revue mensuelle de presse enfantine leur permet également de s'ouvrir au monde et de faire participer leurs parents à leurs découvertes.
Le Coup de Pouce CLE rassemble ainsi quatre acteurs incontournables, qui s'engagent à en respecter les règles: l'enfant, ses parents, l'enseignant et l'animatrice.
Et bien sûr, je me dois de rappeler, que le Coup de Pouce CLE n'est qu'un accompagnement et que l'apprentissage de la lecture est le résultat tout d'abord du travail réalisé en classe avec des enseignants passionnés par leur métier et soucieux de la réussite de leurs élèves.



Dylan, Florina et leur maman signent la carte d'engagement, véritable contrat qui les lie avec la municipalité qui finance en partie l'action et l'Education Nationale.










Des élèves de CE1, ayant participé aux clubs Coup de Pouce CLE de l'année dernère, choisissent, en reconnaissance de leur assiduité et du travail réalisé sur le cahier de vacances, un album de littérature jeunesse.
La petite manifestation s'est terminée par la belle histoire de "La Bataille de l'Alphabet", lue par l'ingénieur du Coup de Pouce, délégué de l'Association APFEE (Association Pour Favoriser l'Egalité des chances à l'Ecole).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche