Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 16:16
Samedi, Thibaud Villemin, Roger Beauxerois, Roland Corrier et moi-même, avons rencontré les syndicats de l'usine SODETAL, en présence du maire de Tronville.
Ils nous ont fait part de leurs inquiétudes quant à l'avenir de leur entreprise. Les salariés sont invités à des réunions d'information ce lundi à la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie), ce qui laisse planer quelques interrogations sur ce qui va leur être annoncé.
Depuis décembre le chômage partiel est en vigueur, lié à la baisse des commandes, ce qui se traduit à une baisse de revenu certaine. L'usine ne fabrique plus de câblé pour poids lourds, mais seulement du toron. Le
fil à scie pour la découpe des plaquettes de silicium (cellules photovoltaïques) semble être devenu la production d'avenir, à grande valeur ajoutée, l'usine est la mieux placée pour ce genre de produit qui nécessite peu de main d'oeuvre.
La proposition de modifier les rythmes de travail, passant du 5x8 au 4x8, entraînerait la disparition d'une équipe complète.
Et, paradoxe, la proposition du passage de 35 à 39 heures (sans compensation financière) n'apporterait, en cette période de pénurie, aucun avantage pour l'employeur... A l'heure actuelle, il est plus intéressant pour SODETAL de produire en Slovaquie, où le coût salarié est moindre.
On peut se demander également s'il n'est pas judicieux pour la direction de modifier les acquits sociaux avant un futur plan de licenciement..., s'il ne devient pas intéressant pour l'état que les entreprises licencient (plus d'aide pour les 35h00)...
Attendons donc les jours prochains pour en savoir plus sur ce que devrait être le devenir de l'entreprise.
Pour ceux qui en doutent encore, il est utile de rappeler que, malgré leurs dénégations de façade, les patrons sont majoritairement gagnants en ce qui concerne les 35h00: gagnants sur les subventions versées par l'état, gagnants sur la production (gains de productivité)...
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
juste un petit coucou à l'abbé pierre qui sait de quoi il parle.
Répondre
A
Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale,c'est qu'on s'y habitue
Répondre
R
A tous les salariés qui vont être licencenciés,je vous souhaite bon courage et bonne chance dans la recherche d'un nouvel emploi, je suis de tout coeur avec vous.<br /> UNE EX SALARIEE DE SESAM ALPRO. on est tous dans la même merde.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives