Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 15:17
Ce samedi, l'assemblée générale de Gradinitsa a rassemblé de nombreux adhérents. Cela fut également l'occasion d'accueillir deux déléguées de Roumanie, venues en Meuse pour un échange d'expérience sur l'organisation des classes maternelles en milieu rural et l'accueil en général des enfants de moins de quatre ans.
Pour débuter la soirée, Lydia nous a présenté un reportage réalisé par Barbara de BAR TV sur l'action de Gradinitsa en Maramures. Pour voir ce film, connectez-vous sur le site de BAR TV!
Dans le cours de cette année 2008, le soutien des enfants défavorisés à Sighet et Baia Mare a tenu une grande place. Les efforts faits par l'association pour une vraie évolution dans la prise en charge de l'enfance commence à porter ses fruits. Les mairies ont participé à une prise en charge des frais pour la crèche à Baia Mare et pour la maternelle à Sighet. Les coûts ayant augmenté, le nombre des enfants secourus est moindre.
Le centre de loisirs de Sighet est maintenu, avec des activités de 2 semaines pour 15 à 20 enfants de 8 à 11 ans.
Le camp pour ados a eu beaucoup de succès.
De jeunes animateurs roumains ont participé au centre enfants et aux camps de montagne en Roumanie. Les marquages de sentiers de grande randonnée se sont poursuivis, en liaison avec le programme "Transcarpates"
en lien avec  l'association  OVR France (Opération Villages Roumains). Des jeunes de la faculté Babes Bolayi ont pu participer au chantier international de Bonzée, avec des lycéens français, et à celui de Trémont sur Saulx.
Les formations en maternelles ont été poursuivies, en outre des activités de pédagogie pratique pour la découverte de la nature et une coopération culturelle entre bibliothéques roumaine et barisienne ont été initiées.
En France, les actions de communications ont été riches. Les stagiaires lecture en maternelle ont été accueillies en avril. En automne, Genoveva Preda a assuré une tournée importante, elle
a donné des spectacles : un conte pour enfants et un montage de textes de Cioran pour jeunes et adultes. La participation à la Semaine de Solidarité Internationale a été intéressante.
Les projets pour 2009 sont tout aussi nombreux, avec la pousuite des parrainages, l'activité du centre de loisirs de Sighet, le camp d'ados, la formation de formateurs, pour les maternelles d'abord, dans le domaine de la sociologie-psychologie et francophonie ensuite, l'accueil de stagiaires pour des échanges d'expériences, des projets pour les jeunes...
Quatre étudiantes de l'IUT Charlemagne ont mené un projet solidaire, deux jeunes Roumains participent au projet En roue libre vers l'Europe, de Charles le Téméraire à Robert Schuman, en août, en bicyclette...

Pour plus de détails et de photos, rendez-vous sur le blog de l'association!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche