Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 22:59
Le rapport d'activités, présenté par la présidente, montre que la délégation de Bar le Duc est une ruche bien vivante, au secours des plus démunis. Les colis et les aides alimentaires ne sont qu'une partie de ces activités. Il faut noter encore les aides apportées à la Maison d'Arrêt, aides partagées avec deux autres associations pour les prisonniers indigents. Des ateliers "bien-être" fonctionnent tous les vendredis. Le salon de coiffure a permis 330 rendez-vous pour une somme modique, des soins esthétiques peuvent également être dispensés.
Des ateliers "Mieux manger, mieux vivre" sont proposés à des classes de 6ème et 5ème. La Croix Rouge est engagée dans le dispositif CREA (Croix Rouge Ecoute Accompagnement), subventionné par la CPAM pour un accompagnement des personnes (190 cette année) dans leurs démarches administratives ou des visites particulières. La collecte au profit de la Banque Alimentaire de Saint Dizier a rapporté 67 tonnes de marchandises (redistribuée en Meuse pour 6€ par personne).
D'autres actions comme l'emballage des cadeaux chez King Jouet, l'accueil en gare au petit matin des pélerins, la quête nationale, la participation de secouristes à des manifestations sportives ou festives, la formation au secourisme, tout cela fait partie des tâches traditionnelles des bénévoles. Pour l'année qui vient, une antenne sera installée à Cousances, le vestiaire sera rénové, l'idée d'une "vesti-boutique" est travaillée...
2009 est aussi le 150ème anniversaire de la bataille de Solférino, au cours de laquelle, germe l'idée novatrice de la future Croix Rouge. La Croix Rouge organise à cette occasion un grand rassemblements de jeunes à Solférino, où sera convié un élève de 4ème par département, choisi au terme d'animations dans les collèges (9 pour la Meuse).
Toutes ces actions méritent un grand coup de chapeau à tous les bénévoles.
Mais, lorsqu'on aborde le compte-rendu financier, on s'aperçoit que tout n'est pas rose: 4265 € de déficit plombent les résultats. Plus de dépenses, moins de recettes, la logique est implacable, une année difficile, caractérisée par la forte augmentation des aides alimentaires, des aides financières, au logement... De plus la perspective de subventions moindres inquiète... Pourquoi ne pas mutualiser les moyens avec d'autres associations caritatives? L'idée est à creuser...
A la fin de la rencontre, six bénévoles ont été mises à l'honneur pour leur dévouement sans faille à la causse de la Croix Rouge. Un grand merci à elles et à tous ceux qui oeuvrent toute l'année sans compter leur temps!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives