Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 18:32
Une usine ultramoderne, des salariés qualifiés, des outils performants, des hommes et des femmes amoureux de leur travail, que faut-il de plus pour faire tourner une entreprise? La volonté, la recherche de nouveaux débouchés, de nouveaux clients, l'argent...
Nous avons rencontré des représentants du personnel de l'usine ALPRO à Velaines. Et nous avons vu des personnels écoeurés par la tournure qu'a prise la situation de leur usine, lâchée par son patron.
Et, effectivement, à voir les locaux, les machines, les laboratoires, entretenus d'une façon impeccable, le tout prêt à redémarrer d'une minute à l'autre, des stocks prêts à être livrés, des quais d'embarquement vides, il y a de quoi être furieux d'un tel gâchis!



Et que dire de cette façon honteuse de tromper ces salariés, en leur promettant un emploi pérenne, les encourageant à prendre un crédit, à s'installer dans la vie...

En tout, originaires de 31 villages,  65 CDI, 9 CDI, 20 intérimaires, débarqués du jour au lendemain...
Thibaut Villemin, vice-président du Conseil Régional, a pris la dimension de la situation et pour mieux connaître les conditions éventuelles de reprise rencontrera le liquidateur.










































Dans l'usine, tout est fait de A à Z: les flacons sont moulés sur place, avec des moules conçus également sur le site, les produits sont fabriqués dans les ateliers, après avoir été étudiés dans les laboratoires, les flacons pleins sont étiquetés, emballés et colisés... La maintenance et la réparation éventuelle des machines, ultramodernes, est effectué par les employés du site, il n'est pas fait appel à des services extérieurs... Tout est pensé pour que l'entreprise se suffise à elle-même. Lessives, adoucissants, liquides vaisselle, produits à vitres, huiles de moteur... des produits d'entretien "made in Velaines", une entreprise à sauver...
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
bonjour,<br /> quelqu'un a-t-il des nouvelles d'une possible cession d'Alpro à un nouvel actionnaire?
Répondre
D
C'est bizarre cette histoire... <br /> Dans la même période où je rencontrais à Paris l'ancien dirigeant d'ALPRO pour évoquer avec lui les difficultés de paiement de sa société , lui et sa famille déposaient au Luxembourg les statuts d'une nouvelle société qui s'appelle FRT Finance SA!
Répondre
D
Tout cela est bien triste en effet, pour les salariés en premier lieu à qui je veux exprimer tout mon soutien et mes encouragements pour les moments difficiles qui s'annoncent.j'ai été touché de leur témoignage.<br /> Nous étions fournisseur d' Alpro et nous avons laissé une ardoise de plus de 90 000 EUR dans cette histoire.<br /> J'ai rencontré le PDG de cette société(F.T.) avant le redressement juidiciaire d'ALPRO. Je ne sais pas s'il est belge, s'il roule en voiture de sport, s'il a de l'argent en Suisse comme écrit dans certains commentaires et cela ne m'importe pas en fait. Mais ce qui est sûr c'est qu'il ne m'a pas fait une très grande impression lors de notre rencontre. Une certaine suffisance était bien visible...<br /> J'aurai dû me méfier dès cet instant, mais hélàs il était déjà trop tard!
Répondre
Y
Chômage au fond de la vallée<br /> C’est la la vrai vérité<br /> Voici dans la nuit étoilée<br /> Des nouveaux sans emplois sont réveillés<br /> Ils était cadre ouvrier et était respectés<br /> Pauvre femmes et hommes sont maintenant licencié<br /> Quand la cloche sonne c’est à l’armée du salut<br /> Que se rassemblent ces femmes ces hommes qui ont tout perdu<br /> Voilà comment nous avons était remerciés<br /> Au bout de douze ans de travail acharné<br /> Et l’assistante sociale ne pourra rien y changer<br /> Armée froide qui résonne<br /> Soixante cinq femmes et homme<br /> C’est la douleur des vaincu<br /> La chanson des chômdus <br /> La complainte des travailleurs perdus
Répondre
R
pour répondre à Béa, ce n'est pas la crise qui est à l'origine de la fermeture d'ALPRO,c'est l'imcompétence et la mauvaise foi des dirigeants,ils nous ont bien eus!!!!!,on s'est fait endormir et voilà le résultat.Et ça continu encore avec le liquidateur.Dégouté de ce merdier.Bon courage à tous.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives