Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 18:32
Une usine ultramoderne, des salariés qualifiés, des outils performants, des hommes et des femmes amoureux de leur travail, que faut-il de plus pour faire tourner une entreprise? La volonté, la recherche de nouveaux débouchés, de nouveaux clients, l'argent...
Nous avons rencontré des représentants du personnel de l'usine ALPRO à Velaines. Et nous avons vu des personnels écoeurés par la tournure qu'a prise la situation de leur usine, lâchée par son patron.
Et, effectivement, à voir les locaux, les machines, les laboratoires, entretenus d'une façon impeccable, le tout prêt à redémarrer d'une minute à l'autre, des stocks prêts à être livrés, des quais d'embarquement vides, il y a de quoi être furieux d'un tel gâchis!



Et que dire de cette façon honteuse de tromper ces salariés, en leur promettant un emploi pérenne, les encourageant à prendre un crédit, à s'installer dans la vie...

En tout, originaires de 31 villages,  65 CDI, 9 CDI, 20 intérimaires, débarqués du jour au lendemain...
Thibaut Villemin, vice-président du Conseil Régional, a pris la dimension de la situation et pour mieux connaître les conditions éventuelles de reprise rencontrera le liquidateur.










































Dans l'usine, tout est fait de A à Z: les flacons sont moulés sur place, avec des moules conçus également sur le site, les produits sont fabriqués dans les ateliers, après avoir été étudiés dans les laboratoires, les flacons pleins sont étiquetés, emballés et colisés... La maintenance et la réparation éventuelle des machines, ultramodernes, est effectué par les employés du site, il n'est pas fait appel à des services extérieurs... Tout est pensé pour que l'entreprise se suffise à elle-même. Lessives, adoucissants, liquides vaisselle, produits à vitres, huiles de moteur... des produits d'entretien "made in Velaines", une entreprise à sauver...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

etienne 21/06/2009 22:01

bonjour,
quelqu'un a-t-il des nouvelles d'une possible cession d'Alpro à un nouvel actionnaire?

daniel 06/06/2009 13:33

C'est bizarre cette histoire...
Dans la même période où je rencontrais à Paris l'ancien dirigeant d'ALPRO pour évoquer avec lui les difficultés de paiement de sa société , lui et sa famille déposaient au Luxembourg les statuts d'une nouvelle société qui s'appelle FRT Finance SA!

Daniel 20/05/2009 21:56

Tout cela est bien triste en effet, pour les salariés en premier lieu à qui je veux exprimer tout mon soutien et mes encouragements pour les moments difficiles qui s'annoncent.j'ai été touché de leur témoignage.
Nous étions fournisseur d' Alpro et nous avons laissé une ardoise de plus de 90 000 EUR dans cette histoire.
J'ai rencontré le PDG de cette société(F.T.) avant le redressement juidiciaire d'ALPRO. Je ne sais pas s'il est belge, s'il roule en voiture de sport, s'il a de l'argent en Suisse comme écrit dans certains commentaires et cela ne m'importe pas en fait. Mais ce qui est sûr c'est qu'il ne m'a pas fait une très grande impression lors de notre rencontre. Une certaine suffisance était bien visible...
J'aurai dû me méfier dès cet instant, mais hélàs il était déjà trop tard!

yolande 24/03/2009 19:15

Chômage au fond de la vallée
C’est la la vrai vérité
Voici dans la nuit étoilée
Des nouveaux sans emplois sont réveillés
Ils était cadre ouvrier et était respectés
Pauvre femmes et hommes sont maintenant licencié
Quand la cloche sonne c’est à l’armée du salut
Que se rassemblent ces femmes ces hommes qui ont tout perdu
Voilà comment nous avons était remerciés
Au bout de douze ans de travail acharné
Et l’assistante sociale ne pourra rien y changer
Armée froide qui résonne
Soixante cinq femmes et homme
C’est la douleur des vaincu
La chanson des chômdus
La complainte des travailleurs perdus

rachel 13/03/2009 06:40

pour répondre à Béa, ce n'est pas la crise qui est à l'origine de la fermeture d'ALPRO,c'est l'imcompétence et la mauvaise foi des dirigeants,ils nous ont bien eus!!!!!,on s'est fait endormir et voilà le résultat.Et ça continu encore avec le liquidateur.Dégouté de ce merdier.Bon courage à tous.

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche