Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 08:31
Les personnels inquiets pour l'avenir du site de l'IUFM ont cessé le travail jeudi et ont, à l'occasion d'une table ronde, évoqué les problèmes posés par les non réponses venant de l'administration de l'Université.
En effet, l'IUFM de Lorraine faisant désormais partie de l'UHP, que va-t-il advenir du site de Bar le Duc? Une rencontre avec Monsieur Baranger n'a pas apporté, semble-t-il, d'assurances fermes. L' affirmation selon laquelle il y aura toujours de la formation sur Bar le Duc n'est pas suffisante pour rassurer professeurs et TOS. Quelle offre sur Bar le Duc? Les parcours spécifiques d'approfondissement, initialement au nombre de 4, sont passés à 2, et même peut-être 1... On a même proposé aux professeurs d'étudier leur situation individuelle pour leur permettre de changer de site dignement!
La licence pluridisciplinaire est promise, la maquette est faite... Cestte licence est un tremplin pour l'IUFM, une préparation à un master d'enseignement. Qui doit maintenant s'emparer de porter cette licence? Le CESS? Sur Bar, il y a hébergement, il y a restauration...
La formation continue n'est pas reconnue par la fac... On peut même constater qu'il y a une certaine forme de dédain pour l'expertise de terrain.
Les profs d'IUFM ne peuvent-ils pas revendiquer la possibilité d'enseigner en licence pluridisciplinaire au lieu de faire appel aux profs de Nancy? Y aura-t-il suffisamment d'étudiants pour conforter le site? Qu'en est-il à terme du devenir de la spécificité de l'école annexe et de ses ressources spécialement affectées?
Autant de questions sans réponses...
Actuellement, une quarantaine de personnes travaillent sur le site de l'IUFM...
Des actions seront entreprises pour alerter et proposer... les solutions sont dans les cartons... encore faut-il que les décideurs écoutent et prennent en compte ceux qui cherchent à faire avancer en tenant compte des réalités du terrain, là où tout est possible, pour peu qu'on s'en donne la peine... Il en va de l'avenir d'une partie de la formation post-bac à Bar le Duc...
En attendant, Portes Ouvertes à l'IUFM les 13 et 14 mars...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche