Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 19:59
En tant que présidente des PEP ( Pupilles de l'Enseignement Public), j'ai assisté mercredi à une réunion à Belleville, à l’invitation de la CPCA Lorraine. Après un tour de table sur la situation des associations dans le contexte local et national, nous avons décidé d’engager plusieurs démarches destinées à sensibiliser les élus et la population sur le rôle des associations en Meuse, rôle social, rôle économique. Globalement, l’action que nous menons, au quotidien, avec notamment l’implication de nombreux bénévoles est peu connue et peu reconnue.
Au coeur du débat, c'est le financement des associations qui marque le pas avec le désengagement progressif de l'état et des collectivités locales, en particulier en Meuse, celui du Conseil Général qui a suspendu pour l'instant toute subvention, en l'attente du vote du nouveau budget 2009.
A l'heure où a lieu également une table ronde du milieu associatif de la CODECOM de Gondrecourt à Houdelaincourt, il est temps de s'interroger sur le soutien des instances nationales ou départementales. Quand les associations sont incitées à engager des emplois aidés, que les formations coûtent de plus en plus cher et qu'est constatée
la baisse des crédits dans la loi de finances 2009, il est temps de se poser la question: que va devenir la sécurisation du financement des associations, et par là-même leur existence tout court?
Les associations, c'est bien, ça fait vivre les villages, ça crée du lien social, et cela, personne ne le conteste... le bénévolat, c'est super, mais arrive un moment où ce n'est plus suffisant... La reconnaissance ne se contente pas seulement de jolies paroles et de présence des politiques aux assemblées générales...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guy Boiteux 01/02/2009 15:00

Chère Diana,

Nous sommes des lecteurs assidus de ton blog et y apprenons des tas de choses notamment, l'art de bien s'exprimer. Remarquable!

Cependant pourrais-tu, lorsque tu emploies des sigles, les traduire en langage courant.

Merci et continue.

PS: je ne sais toujours pas ce que signifie UMP

Ceci n'est pas un commentaire mais une remarque amicale

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche