Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 18:46
Samedi soir, c'est le maire de Robert Espagne qui avait invité associations et nouveaux habitants pour la cérémonie traditionnelle des voeux à l'occasion de la nouvelle année. Nelly Jaquet, présidente de la CODECOM a rappelé combien il était important de travailler tous ensemble pour un même but, faire vivre notre territoire pour le bien de tous.





















Un super buffet avait été préparé par des citoyens bénévoles et Sylvain Kempf était là pour une animation musicale bien joyeuse!
Pour les curieux de réécouter ma courte allocution, la voici:
"Je voudrais souhaiter à tous une bonne année 2009. Malgré les nuages qui s'amoncèlent, et je ne reviendrai pas sur les mauvaises nouvelles que véhiculent chaque jour les médias, je forme le vœu que cette année soit l'émergence d'une nouvelle solidarité, d'une nouvelle fraternité.
Il nous faudra tenir compte des difficultés de chacun, des plus humbles de nos concitoyens, pour qui, un geste, une pensée, une attention, une aide sont d'indispensables signes pour les réconcilier avec les nantis et détenteurs du pouvoir. Une simple visite aux Restos du Coeur, au Secours Populaire, au Secours Catholique, à toutes ces organisations de bénévoles, montre combien le geste du cœur est aussi important que le don matériel.
Ensuite, c'est aux politiques de s'emparer des réflexions qui doivent conduire à un mieux être pour tous... et là, mon vœu le plus cher est que cette réflexion ne soit pas qu'une expression du verbiage de ceux qui se gargarisent de vains mots en restant précautionneusement avec leur bonne conscience, trop peu proches des préoccupations de leurs concitoyens, au cœur des territoires...
En ce qui concerne les orientations qui seront prises par le Conseil Général, nous allons très prochainement nous prononcer sur le budget 2009, dans un contexte très difficile en raison certes de la crise économique, mais aussi d'une situation devenue structurelle de non compensation par l'Etat du transfert de charges et, je dois l'ajouter, de choix particuliers faits lors des précédents budgets.
Dans le cadre des futures orientations, nous nous attacherons, avec mes collègues du Groupe de Gauche, à protéger des aspects essentiels pour les Meusiens :
- le maintien de la Solidarité, cœur de compétence du Département, à un niveau cohérent avec les besoins des Meusiens en cette période difficile
- le choix d'investissements sources d'emplois locaux ;
- plus généralement le maintien de services de qualité nécessaires aux habitants et à l'attractivité du territoire.
- l'ajustement de la politique de subventionnement à plus de justice et d'équité
Conscients de l'obligation de faire des choix budgétaires, nous proposerons de différer les dépenses non prioritaires liées à la Mission Histoire, de reconsidérer la position sur Madine et de repenser nos investissements de manière à bénéficier davantage des soutiens financiers de la Région et autres partenaires institutionnels.
Quant au projet de « Nouvelle ruralité » évoqué à plusieurs reprises par Christian Namy, nous veillerons à ce qu'il ne laisse personne au bord du chemin : si la proposition est bonne, nous y adhérerons, si la proposition demande à être développée et amendée, nous travaillerons à ce qu'elle soit améliorée, et si la proposition ne prend pas suffisamment en compte la population de nos villages, si elle ne peut être rediscutée, nous nous y opposerons.
Et de la même façon que je l'ai été depuis le début de mon mandat, je continuerai à être très présente sur le canton, à participer à la vie des villages et à soutenir les projets présentés par les uns et les autres. Vous savez que vous pouvez compter sur ma disponibilité.
Bonne année à tous..."


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Max BLAITRY 25/01/2009 20:07

Pouvez-vous nous renseigner sur le projet
" Nouvelle ruralité " quelle est cette proposition ?
Merci

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche