Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 20:20
Pour une Fête des Rois, ce fut une fête de roi!
Une noria de bus attendait les invités au parking des Brasseries pour les amener à bon port rue Lallemand. Un site inattendu, resté dans les mémoires comme l'ancien magasin Leclerc et plus loin encore, le dépôt SNCF... Mais, là, je remonte à...
Pour l'heure, une fois à l'intérieur du bâtiment, on assiste à une métamorphose complète de l'espace, occupé par des dizaines de tables, le tout dans un écrin luxueusement drapé, et peuplé d'improbables statues grecques, savamment mises en valeur et du plus bel effet! Une température douce accueille les convives, une armada de bénévoles virevolte de droite et de gauche, veillant à satisfaire chaque demande.
Vraiment, d'emblée, on se rend compte de l'organisation hors pair qui règne ici.
Et pour celle qui a eu l'audace de s'aventurer à la cuisine, alors là, c'est un peu surréaliste! On se croirait dans un château, avec une foule de serviteurs, tout de blanc vêtus, à s'affairer autour des broches faisant rôtir dodus porcelets et grasses volailles... Mais je divague: les galettes dorées s'étalent sur les plans de travail, les petites mains s'agitent pour couper, poser dans les plats, les réservoirs à café sont prêts, les plateaux circulent, les tabliers volent et se frôlent... cela donne le tournis...

Revenue dans l'immense salle maintenant pleine comme un oeuf, la curieuse peut jeter un oeil sur la scène, où se démènent les danseurs de la troupe Precious Diamonds...
Et c'est l'heure attendue de la dégustation! Les 250 galettes du boulanger de Robert Espagne se profilent dans dans l'échancrure des rideaux et c'est la course éperdue pour livrer les parts chaudes et dorées au 1300 convives... Les serveuses, agents de la ville et bénévoles, se pressent entre les tables et posent le précieux feuilletage susceptible de contenir la fève qui désignera roi ou reine!
Le breuvage aux bulles légères rit dans les flûtes qui s'entrechoquent en l'honneur de la nouvelle année. La fête continue et l'assemblée est satisfaite de ce bon après midi qui se prolonge. D'un si vilain monument de béton, le CIAS a réussi, grâce aux efforts des services techniques, des agents, des bénévoles et de tous ceux qui se sont mobilisés, à faire une belle journée, dont chacun gardera, j'en suis sûr, un très bon souvenir!
Et mille fois bravo à tous, sans oublier Monsieur Guidez, boulanger de campagne, qui a rempli là un
superbe contrat!
Ci-dessous, une petite vidéo pour un moment d'affairement aux cuisines! Et pour ceux qui veulent se reconnaître, peut-être se verront-ils sur les 70 photos que j'ai mises dans l'album intitulé "Galette des Rois", avec bien sûr un peu de patience!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche