Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 15:43

Ce matin ouverture des Restos du Coeur, une ouverture que l'on voudrait bien ne plus voir se produire. Un coeur et un couvert, tout un symbole qui reflète la société d'aujourd'hui, où essaient de vivre dignement de plus en plus de gens en difficulté. A Bar le Duc, pour cette première journée, ce sont près de cent familles qui ont été accueillies par près d'une quarantaine de bénévoles. Des familles monoparentales, des familles nombreuses, des personnes seules...

Depuis plus d'un mois, l'organisation s'est mise en place, inscriptions sur dossiers, établissements des fiches, réception des marchandises, rangement dans les rayons, tout était prêt à l'heure dite. Les laitages, les légumes et fruits frais, les conserves, les viandes, les surgelés attendaient les bénéficiaires, le tout contingenté selon des principes tenant compte de la composition de la famille et des revenus.

Des solutions de dépannage sont également à disposition pour des coups durs, quand on dépasse le plafond fixé par le règlement.

Lessives, beurre et huiles, produits de toilettes sont également disponibles tous les quinze jours. Le magasin des bébés propose aliments adaptés et vêtements.

L'atelier cuisine permet de préparer en toute convivialité petits plats à moindre coût pour en faire profiter sa famille.

Et il y a toujours un petit moment où l'on peut poser ses sacs et sa misère pour partager et se réchauffer le coeur autour d'un petit café et de viennoiseries offertes par Auchan et Leclerc.

Onze heures quarante-cinq, il est temps de se séparer, les bénévoles s'emparent des balais et lustrent le centre comme un sou neuf, les comptes sont faits, les lumières sont éteintes... l'ombre s'étend sur les rayons, les frigos ronronnent... A jeudi prochain pour une nouvelle distribution... 

C'est le début, l'hiver n'est pas encore là...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives