Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 15:43

Ce matin ouverture des Restos du Coeur, une ouverture que l'on voudrait bien ne plus voir se produire. Un coeur et un couvert, tout un symbole qui reflète la société d'aujourd'hui, où essaient de vivre dignement de plus en plus de gens en difficulté. A Bar le Duc, pour cette première journée, ce sont près de cent familles qui ont été accueillies par près d'une quarantaine de bénévoles. Des familles monoparentales, des familles nombreuses, des personnes seules...

Depuis plus d'un mois, l'organisation s'est mise en place, inscriptions sur dossiers, établissements des fiches, réception des marchandises, rangement dans les rayons, tout était prêt à l'heure dite. Les laitages, les légumes et fruits frais, les conserves, les viandes, les surgelés attendaient les bénéficiaires, le tout contingenté selon des principes tenant compte de la composition de la famille et des revenus.

Des solutions de dépannage sont également à disposition pour des coups durs, quand on dépasse le plafond fixé par le règlement.

Lessives, beurre et huiles, produits de toilettes sont également disponibles tous les quinze jours. Le magasin des bébés propose aliments adaptés et vêtements.

L'atelier cuisine permet de préparer en toute convivialité petits plats à moindre coût pour en faire profiter sa famille.

Et il y a toujours un petit moment où l'on peut poser ses sacs et sa misère pour partager et se réchauffer le coeur autour d'un petit café et de viennoiseries offertes par Auchan et Leclerc.

Onze heures quarante-cinq, il est temps de se séparer, les bénévoles s'emparent des balais et lustrent le centre comme un sou neuf, les comptes sont faits, les lumières sont éteintes... l'ombre s'étend sur les rayons, les frigos ronronnent... A jeudi prochain pour une nouvelle distribution... 

C'est le début, l'hiver n'est pas encore là...

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche