Ce vendredi, invitée à l'assemblée générale de l'Amicale des Loisirs Populaires Trémontois, j'ai pu constater que chaque mot correspondait bien à son sens premier: amicale, cela ne fait aucun doute que c'est une bande d'amis qui mène la danse, loisirs, temps dont on peut disposer librement hors des contraintes et là chacun se donne à fond, populaires, qui émane du peuple, et ça, c'est vérifié, les activités sont bien décidées ensemble, trémontois, c'est vrai également mais j'ai appris que de nombreux adhérents viennent de villages environnants, sans doute attirés par la chaleur qui règne au sein du groupe!
C'est donc une association qui oeuvre en faveur de l'ouverture aux autres avec de multiples activités sur le village, gymnastique, marche, informatique, mais aussi une action phare, la réfection du mur de pierres sèches du Terme.
C'est l'occasion depuis trois ans d'accueillir de jeunes étrangers venant d'Estonie et de Roumanie. Les liens privilégiés qui se sont noués avec l'Estonie témoignent du dynamisme des adhérents et de l'engagement de chacun, depuis le maire Monsieur Monperrus jusqu'aux jeunes du village, en passant par le toujours jeune président Daniel Lucion.
Avec de nombreux partenaires, le projet continue et pour 2009, les projets sont en cours. Encore faudrait-il que les promesses de subvention de Leader+ soient suivies d'effet. Il est, en vérité, regrettable qu'une association doive demander un prêt pour couvrir des dépenses prévues de longue date et transmises en temps utile au financeur européen!
Un DVD regroupant l'aventure a été réalisé par Eric Malot, qui retrace les épisodes de l'été 2008... à savourer en attendant l'été 2009! Ci-dessus des photos dérobées!