Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 19:06

"Prévention du mal de dos en milieu professionnel": cette animation pédagogique, proposée par la MGEN (région Alsace Lorraine) en partenariat avec la Mutualité Française Lorraine, s'est déroulée ce mercredi 26 novembre à l'école Thérèse Pierre maternelle pour les enseignants et les ATSEM. La finalité de cette action est de sensibiliser et prévenir le mal de dos et promouvoir des bonnes habitudes au travail pour préserver la santé du dos. Ainsi, deux kinésithérapeutes du Centre de santé MGEN et un éducateur sportif de la Fédération Française EPMM-Sport pour Tous- sont intervenus lors d'ateliers, mettant en situation les personnels.

Ce fut d'abord une présentation et un échange sur les facteurs de risque et les représentations du mal de dos qui avaient pour but de sensibiliser, de susciter la réflexion: la connaissance du dos, au niveau anatomique et physiologique.

Ensuite, vint le moment des conseils ergonomiques pour tester son dos, avec une prise de conscience des comportements individuels. Des exercices en situation ont permis de se rendre compte de son potentiel musculaire (souplesse, force, résistance) et de son équilibre. Comment préserver toute sa tonicité et éviter les mauvaises postures: des techniques de positionnement, d'organisation des lieux ont été proposées.

Un dernier temps a été consacré à la relaxation et au bien-être, avec une initiation à des techniques et des exercices de renforcement et de soulagement musculaires.

Si tous ces bons conseils sont suivis quotidiennement, il est à parier que le mal de dos, mal du siècle, sera grandement atténué chez tous les stagiaires!

On dénombre 176000 accidents de travail et 7% des arrêts de travail annuels sont liés aux lombalgies et autres douleurs dorsales. Le mal de dos représente aujourd'hui la 1ère cause d'invalidité avant 45 ans et la 3ème maladie professionnelle.

Les facteurs de risque sont très nombreux comme les contraintes psychosociales au travail, le stress, ou le manque d'activité physique.

Mais dans la plupart des cas, le mal de dos est provoqué par une mauvaise posture. Certaines mauvaises habitudes comme les positions avachies prolongées et le port de charges jambes tendues contribuent à l'apparition de douleurs dorsales.

Des petits trucs:

- la position la moins contraignante pour la colonne vertébrale est debout

- être assis, penché en avant équivaut pour le dos à supporter une charge de 200 kg

pour soulever une charge, il faut garder le dos droit et plier les genoux

- pour soulager la colonne vertébrale, il faut faire travailler davantage ses jambes et son bassin

- si on doit rester debout pour accomplir une tâche, on doit surélever son plan de travail à environ 1,40 m du sol

- si on doit manipuler des outils, comme un balai ou une bêche, il faut plier la jambe avant et tendre la jambe arrière

Des petites choses toutes simples, encore faut-il y penser et en faire une habitude!


Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche