Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 18:12

Sorties des réserves du musée de Bar le Duc et des Archives Départementales, des oeuvres de Damain sont exposées actuellement au musée ducal.

Edouard-Léon Damain naît à Bar le Duc le 4 avril 1872.Après un apprentissage dans l'atelier paternel de peinture en bâtiment, il suit les cours de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs à Paris. Puis, en 1893, il est l'élève à Nancy de l'architecte Lanternier.

Reprenant à son compte l'activité paternelle, il confie à l'architecte barisien Jules Renard la construction en 1903 d'un magasin et lieu d'exposition, actuellement au 57 rue André Theuriet.






Peintre, décorateur, paysagiste, il dessine boiseries et plafonds, verrières et vitraux. On peut voir à la préfecture de Bar le Duc, au château de Marbeaumont, aux églises de Notre-Dame et Saint-Antoine quelque-uns de ses décors. Du néo-médiéval au néo-classique, de l'Art Déco à l'Art Nouveau, Damain sait se plier à son époque et au goût de ses clients.

Ses peintures de paysages, huiles ou aquarelles sont exposées à Langres ou Nancy.


Il meurt le 23 juillet 1947.       










Exposition à voir au musée de Bar le Duc jusqu'au 4 janvier 2009.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Monique 04/01/2009 17:30

Découvrir et regarder Bar le duc au travers des croquis et des peintures de cet artisan - artiste de notre ville fut un excellent moment.
Mention spéciale au musée qui a proposé aux enfants une découverte-jeu de cette exposition.

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche