SOLIDARITE EN ROUMANIE, tel est le choix de l'association Gradinitsa qui intervient dans plusieurs domaines:
- tout d'abord, l'Enfance, avec un grand E, une solidarité incontournable pour permettre à plus de 120 enfants très défavorisés de vivre correctement: rester dans leur famille, être nourris, avoir droit à l'éducation, depuis bien souvent la crèche puis à la maternelle. Le travail rélisé sur place par les Roumains est suivi de très près par l'association
- ensuite les Jeunes, qui sont encouragés à devenir des citoyens actifs, par l'intermédiaire de chantiers en Meuse ou de camps en Maramures. En France, l'association participe à l'éducation des jeunes à la solidarité internationale, seuls ou avec le collectif Meuse et le CRID ( Centre de Recherche et d'Information pour le Développement).
- les formations, dans le domaine de la psychologie des enfants et adolescents, de la pédagogie créative en maternelle, de la lecture, des arts plastiques...
- les échanges culturels et pédagogiques liés à la francophonie
- la réciprocité culturelle pour donner une image de ce pays encore en grande difficulté, par des expositions, des ventes d'artisanat et d'art, des tournées d'une comédienne et conteuse.
L'association Gradinitsa est indépendante mais collabore activement en Roumanie avec l'Inspection Scolaire et 4 associations.
Les parrainages personnalisés ou anonymes permettent de donner un bon départ dans la vie à tous les enfants.
Pour plus d'informations,
gradinitsa2@wanadoo.fr ou le blog de l'association.
Poteries, sculptures, tissages, nappages et broderies...