Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 09:57
Mardi, à Robert Espagne et à Trémont sur Saulx, la présence des enfants pour la commémoration de l'armistice réjouissait le coeur des habitants des villages.
Jamais un jeu, jamais belle, la guerre a été rappelée aux jeunes générations. Espérons que de toutes les images véhiculées ces derniers jours dans l'esprit de ces jeunes resteront gravées celles qui montrent l'horreur endurée par toutes ces victimes. Rendre hommage aux morts n'est pas exalter la guerre, je voudrais que tous les enfants présents en soient pleinement persuadés. La manifestation ne doit pas rester brute, en amont et après la cérémonie, de tous ces éléments qui doivent forger une conscience citoyenne, une conscience qui oeuvre pour la paix, loin de l'exaltation médiatique. Faire réfléchir, pour que les commémorations n'occultent pas les horreurs, les vanités, les stupidités, les profits, les aveuglements qui de tout temps ont sous-tendu les moindres conflits.
A ces petites Lorraines, à ces petits chanteurs, nos enfants, je dis: "Souviens-toi et sache construire la paix"
.















Des cérémonies originales pour honorer les victimes de cette guerre, pour perpétuer le souvenir et en faire une base de réflexion pour un avenir de paix.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche