Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 19:16
Le 3 août 1914, quand l'Allemagne déclare la guerre à la France, une partie du haut commandement français n'est pas ncore convaincue de l'utilité de l'aviation dans la guerre. Mais la précision des renseignements fournis par les observations effectuées en vol vont vite amener à l'évidence des avantages de l'aviation. D'abord se feront des missions d'information, en appui pour l'artillerie, puis des missions de bombardement. Naît alors la légende des As, aviateurs mythiques.
A Fains Véel, ce week end était rendu un hommage à ces héros qui fascinent. A partir de 10 avions ennemis abattus, l'aviateur obtient le statut envié d'As et ses exploits sont célébrés dans les journaux.
Les techniques progressent par l'ingéniosité
des aviateurs comme par celle des ingénieurs. On vole toujours plus haut, on vole toujours plus vite, on peut frapper de plus en plus loin... Des figures de légende  comme Nungesser, Fonck, Weiller, Garros, Guynemer, restent dans les annales. Les Britanniques et les Américains, les Belges et les Italiens ne sont pas en reste avec Mac Cudden, Mannock, Bishop, Rickenbacker, Coppens ou Baracca. Les Allemands, les Austro-Hongrois ou les Russes avec Kosako, Von Richtofen, Udet ou Brumovski montrent que de chaque côté des lignes, les hommes rivalisent dans les exploits techniques et les prouesses de vol.
Cette exposition, proposée par l'Office National des Anciens Commbattants et le groupe SAFRAN, très complète, est présentée avec un travail de recherche effectué par les élèves de l'école, qui ont travaillé sur l'histoire des soldats de Fains Véel, disparus lors de la 1ère guerre mondiale. Des comédiens amateurs de la
Comédie Finnoise ont lu des lettre
s des Poilus adressés à leurs familles. Des tableaux de Nicolas Chenard, mettant en scène des courriers de Poilus apportaient une dimension plastique à la manifestation.
"Héros légendaire, tombé en plein ciel de gloire, après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue au soldat français un souvenir impérissable qui exaltera l'esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations." Voilà la dernière citation de Guynemer! Le sens de l'emphatique!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche