Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 13:39
Jeudi, lors d'une cérémonie émouvante, fut remise à titre posthume la Médaille des Justes à Achille et Simone Domice. Achille ne connaissait certes pas ce passage du Talmud: "Quiconque sauve une vie sauve l'humanité toute entière". Et pourtant, il n'a fait que son métier d'homme, il a sauvé une vie, celle de Joseph Cajgfinger, au péril de la vie des siens. Tout sur les circonstances de cette histoire a été dit, une trouée de lumière parmi cette période sombre, un acte de désobéissance civile.
Les allocutions et les discours, que ce soit au pied de la petite maison d'éclusier d'Achille et Simone, que ce soit à l'ombre du drapeau révolutionnaire dans la mairie de Longeville en Barrois, ont relayé le message d'humanité et d'espoir pour une fraternité indéfectible entre tous les hommes.
« Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés ». Isaïe 56 - 5
Ainsi, les noms d'Achille et Simone Domice seront-ils scellés dans la pierre de l'Institut Yad Vashem à Jérusalem, passeurs d'Histoire à tout jamais...























Nicole Fallot reçoit la médaille posthume au nom de ses parents. Puis la fille de Joseph Cadjgfinger remercie une nouvelle fois la famille Domice.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche