Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 18:48
Je reviens aujourd'hui sur le séjour des amis estoniens à Trémont sur Saulx. Ce fut une visite bien enrichissante et pour les visiteurs et pour les habitants de Trémont. Le programme prévu était très varié et a permis aux Estoniens de découvrir industrie, artisanat, commerces ou services sur le territoire meusien.
La médiathèque de Bar le Duc, le pôle petite enfance Louise-Marie et le lycée Poincaré les ont reçus mercredi matin. L'après-midi, après la maison de retraite de Couchot, ce fut le Conseil Général, dont le Président a fait l'honneur des locaux.
Jeudi, le matin, visite de l'usine Bergère de France et
rencontre avec le "Pays Barrois", porteur des projets "Leader", suivis d'une réception à la mairie de Bar le Duc, en présence de Monsieur l'Ambassadeur d'Estonie en France, accompagné de son épouse. Après un déjeuner au pas de course, la Champagne, ou plutôt le Champagne, était au coeur de la sortie, avec une incursion dans les caves Mercier, puis chez un petit producteur! Un artisan d'art de Trémont leur a ensuite montré son atelier, Monsieur Didier Richard, tourneur sur bois, dont j'avais déjà évoqué le savoir-faire.
Vendredi, la scierie de Mussey puis l'ébénisterie Gingembre de Resson a retenu leur attention, avant la découverte de gîtes ruraux. L'après-midi, rencontre à l'école de Trémont, caserne des sapeurs-pompiers à Fains et entreprise de métallurgie Vignot à Fains! Et juste après la réception officielle, un petit tour à la médiathèque de Trémont, un petit bijou de restauration entrepris par la commune.
Que reste-t-il de ces riches heures? De merveilleux souvenirs, j'en suis persuadée, pour les uns et les autre
s. Et une volonté très forte d'entreprendre de nouveaux projets en commun! Le maire de Lumanda et le maire de Trémont sont très désireux de concrétiser un jumelage entre leurs deux communes!


Une horloge offerte à Gilbert Monperrus, maire de Trémont par son homologue estonien, lui rappellera chaque jour les heures vécues ensemble!








Une dernière petite incursion à la bibliothèque... où la présence d'un album en estonien a ravi les visiteurs!
"De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", un classique de la littérature enfantine!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche