Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 12:09
Depuis trente ans, les Verreries disparues imprègnent l'atmosphère d'une nostalgie impalpable. Un souvenir indélébile pour ceux qui leur ont consacré leur vie.
Pendant deux week-ends, des passionnés ont fait revivre la grande épopée du verre à Fains-les-Sources. Les jeunes d'aujourd'hui ont pu découvrir le verre, cette matière magique qui naît du savoir-faire expert de ces maîtres d'antan, le verre coulé, le verre soufflé, d'où sortent coupes et vases, chopes et verrines.

Les anciens ont renoué avec le passé, retrouvant les gestes précis et minutieux du verrier. Ils l'ont vu plonger la pâte dans l'enfer du four pour la fondre, ils l'ont vu bloquer son souffle pour modeler la matière, ils l'ont vu tourner la canne pour balancer la boule incandescente, ils ont vu l'objet renaître après tant d'années. Ciseaux et fers, mailloches et pontils, moules et creusets, point de secrets pour ces anciens.
Photos d'antan faisaient revivre le village, avec sa confiturerie, ses rues boueuses, ses enfants en sabots et ses ouvrières vêtues de noir. Des témoignages d'une autre époque faisant revivre le quotidien de ces ouvriers, depuis l'enfant sorti trop tôt de l'école pour ouvrir et fermer le moule huit heures d'affilée, la mère qui porte à l'arche et le père qui fait voltiger le verre en fusion. On imagine la chaleur moite, les poussières, la vapeur, la réverbération intense de l'ouvreau, les bruits, la cadence inexorable...
 


Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Divers
commenter cet article

commentaires

di massimo pascal 17/06/2008 15:18

FELICITATIONS POUR CETTE BELLE EXPO.
BEAUCOUP DE TRAVAIL MAIS QUELLE REUSSITE !

BURY Florence 17/06/2008 15:12

SUPER EXPOSITION ! Merci aux verriers, particulièrement au Président.
A quand la prochaine ?

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche