Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 08:24
Dans le cadre de la politique départementale de préservation et de valorisation de la biodiversité en Meuse, deux nouveaux sites ont retenu l'attention et ont obtenu l'avis favorable du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine de Lorraine, le Réseau de pelouses calcaires des Côtes du Barrois et l'Ancienne Salle des fêtes de Sommedieue. Par l'inscription à l'Inventaire départemental des Espaces Natuels Sensibles, de nouvelles espèces dans le domaine de la faune et de la flore sont désormais protégées: d'une part la Gentiane Croisette et son insecte associé, l'Azuré de la Croisette ou Glaucopsyché, et d'autre part, le Grand Murin, peut-être d'apparence moins sympathique mais combien utile de par son régime alimentaire.

Les pelouses calcaires de Behonne, Naives-Rosières et Resson abritent la Gentiane Croisette et son papilon associé l'Azuré de la Croisette. Pour préserver ces espèces, une vigilance est nécessaire quant aux projets routiers ou décharges sauvages.


Dans les combles de la salle des fêtes de Sommedieue, s'abrite la nursery du Grand Murin, dont la colonie compte près de 4000 individus.
La vallée de la Dieue et la forêt domaniale de Sommedieue offrent un terrain de chasse incomparable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives