Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 08:24
Dans le cadre de la politique départementale de préservation et de valorisation de la biodiversité en Meuse, deux nouveaux sites ont retenu l'attention et ont obtenu l'avis favorable du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine de Lorraine, le Réseau de pelouses calcaires des Côtes du Barrois et l'Ancienne Salle des fêtes de Sommedieue. Par l'inscription à l'Inventaire départemental des Espaces Natuels Sensibles, de nouvelles espèces dans le domaine de la faune et de la flore sont désormais protégées: d'une part la Gentiane Croisette et son insecte associé, l'Azuré de la Croisette ou Glaucopsyché, et d'autre part, le Grand Murin, peut-être d'apparence moins sympathique mais combien utile de par son régime alimentaire.

Les pelouses calcaires de Behonne, Naives-Rosières et Resson abritent la Gentiane Croisette et son papilon associé l'Azuré de la Croisette. Pour préserver ces espèces, une vigilance est nécessaire quant aux projets routiers ou décharges sauvages.


Dans les combles de la salle des fêtes de Sommedieue, s'abrite la nursery du Grand Murin, dont la colonie compte près de 4000 individus.
La vallée de la Dieue et la forêt domaniale de Sommedieue offrent un terrain de chasse incomparable.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche