Ce samedi, avait lieu l'assemblée générale de Meuse Compostelle sous la houlette de la présidente, Ghislaine Duménil. Ce fut l'occasion de dérouler les évènements de l'année passée et surtout de faire part de la belle cohésion dans l'association.
Meuse Compostelle n'a pas pour unique but de rallier Saint Jacques de Compostelle, mais c'est aussi une tradition de partage, dans une démarche spirituelle qui appartient à chacun. Qu'il soit guidé par la foi ou non, chacun trouve sa place, avec pour fil rouge, la marche, pour se trouver, se retrouver, se rencontrer.
Au-delà de la quête personnelle, il y a la découverte des paysages, celle du patrimoine, celle des rencontres au bord du chemin. Les aspirations diverses ne font pas obstacle à partager des moments conviviaux.
Les marches organisées sur le territoire proche ponctuent la vie de l'association, comme l'accueil de pèlerins qui prennent le chemin vers Saint Jacques, Vézelay ou Le Puy en Velay... ou ailleurs... Des routes multiples sillonnent le pays, jalonnées de refuges, de haltes, de points d'accueil... Les projets locaux pour la prochaine année sont riches de ces moments partagés, entre marches, découvertes, expositions, témoignages..
En fin de réunion, la parole a été donnée aux adhérents qui ont fait part de leurs propres projets, qui tous évoquent l'envie de partir, d'aller d'étape en étape, seul ou à plusieurs. A celle ou celui qui n'a pas cette expérience, certains paraissent fous et hors de portée...! On imagine la fatigue, les intempéries, les blessures, les mauvaises rencontres... Mais tout cela paraît comme effacé par la volonté et la détermination!
Denis Helminger a proposé en fin de séance une présentation du Beatus de Saint Sever, que j'ai pour ma part découvert, un superbe manuscrit enluminé qui commente l'Apocalypse. Un très bel ouvrage, une petite parcelle de notre patrimoine.