Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2018 6 20 /10 /octobre /2018 12:09

Tel est le gros titre de l'Est Républicain du jour... et l'on découvre une opération d'abattage de de grande ampleur en bordure de la RN 135

"supprimer des obstacles dangereux en cas de sortie de route"...

Tel est a priori la raison alléguée...Mais où va-t-on? Ce sont donc quarante arbres qui paient le prix fort pour une politique soucieuse de sécurité publique, si l'argument présenté est avéré. On aimerait connaître, sur ce tronçon précis, le nombre d'accidents depuis des décennies suite à des sorties de route et pour lesquels la présence des arbres aurait joué un quelconque rôle.

 

A l'heure où des conséquences dramatiques sont vécues par certains de nos concitoyens suite à des déboisements ou des bétonisations irresponsables, sans vision autre que des intérêts économiques ou répondant à une courte vue simpliste, il est dramatique de prendre des décisions aussi insensées. La limitation à 80 km/h devrait déjà calmer les ardeurs des nostalgiques de Fangio.

 

Je cherche d'autres raisons qui auraient pu aboutir à ce non-sens... Mais, sans doute extrapolè-je indument, en filigrane, une réflexion autour d'une extension de la plateforme logistique d'EDF dédiée à la maintenance des centrales nucléaires, ne serait-elle pas en gestation, profitant d'une proximité avec la défunte SODETAL? Et nécessitant un aménagement routier important dédié?

 

On sait que la fameuse déviation de la RN 135, l'Arlésienne du sud meusien depuis des lustres et qui devrait voir le jour en 2023 (?), apportera déjà son lot de bétonisation et de bouleversement dans cette portion de la vallée de l'Ornain.

Je reprends ici un extrait d'un article de l'Est Républicain en date du 5/10/2017: "À l’horizon, une baisse significative des nuisances sonores et un gain en sécurité routière sur ce tronçon d’une dizaine de kilomètres pour les riverains de Tronville-en-Barrois, Velaines et Ligny-en-Barrois, un gain de temps pour les usagers VL et PL, de multiples marchés potentiels pour les entreprises locales, un désenclavement de cette partie de la vallée de l’Ornain et un gain d’attractivité par capillarité pour l’ensemble du Sud meusien.".

Si l'on peut raisonnablement comprendre les motivations qui vont conduire à transformer en profondeur toute la rive droite de l'Ornain, on peine à comprendre que des travaux d'abattage puissent être entrepris en bordure de l'actuelle nationale, large et droite, visant à détruire des dizaines d'arbres magnifiques.

 

Restera cette portion d'"ancienne nationale" entre Tronville et Velaines qui verra donc diminuer à terme le flot de véhicules... restreignant alors statistiquement les risques de faire des rencontres impromptues avec les arbres...

La notion d'obstacles dangereux en sortie de route a bon dos et la préservation de tous les éléments "naturels" qui concourent à la préservation de notre environnement ne pèse pas grand chose.

 

Abattage d'arbresAbattage d'arbres
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives