Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2018 1 12 /02 /février /2018 10:55
Motion "Gratuité des transports scolaires en Grand Est"

Un peu grosse la ficelle qui permet à Atissar Hibour de me tacler sur le sujet, puisque celui-ci n'a même pas mis été en débat mors du conseil municipal de ce jeudi. Trop facile pour la majorité barisienne de balayer d'un revers de main la motion sous un prétexte qui n'en est pas un. A croire que le sens même du mot motion n'est pas connu de cette collectivité. Mais il était effectivement problématique pour cette majorité de discuter gratuité puisqu'elle en a abandonné le principe en arrivant en responsabilité. Facile également d'envoyer un communiqué à la presse pour obtenir la parole et un argumentaire, et ce, de façon unilatérale. Si Atissar Hibour désirait un vrai débat, elle aurait pu insister auprès du maire pour que celui-ci s'instaure. Pas simple sans doute de débattre. Alors, je balaierai les arguments sur le fond... les dates,  les financements, l'argent, toujours... les cadeaux faits à l’État... pour m'attacher au dernier... qu'elle aurait mieux fait de laisser sous le boisseau! Sans doute celui de trop, qui voudrait montrer son attention et son souci du bien-être de nos enfants.

 Quand ses amis politiques, les conseillers départementaux meusiens votent en majorité pour la suppression de trois collèges, elle a un haut sens de la plaisanterie facile. Sans doute celui de trop, qui voudrait montrer son attention et son souci du bien-être de nos enfants. Pour preuve, ses propos que je me fais le plaisir de repartager: "Outre le surdimensionnement…, c’est l’allongement des circuits scolaires pour les enfants, avec toutes les conséquences qui en résultent en termes de fatigue et de sécurité." Qui sera responsable de l'allongement des circuits scolaires en Meuse, si ce ne sont ses amis de la majorité politique du département? Si la sécurité sera impactée, qui d'autre que ses amis de la majorité politique du département en porteront la responsabilité? Pour preuve le circuit imposé aux collégiens du secteur de Montiers sur Saulx sur des routes étroites...

Je pourrais également ajouter que déjà plusieurs régions ont voté la gratuité des transports scolaires, dont Centre Val de Loire, Occitanie, Nouvelle Aquitaine... Pourquoi aurait-ce été hors de propos de débattre à Bar le Duc? Ainsi le débat a eu lieu par exemple à Pont-à-Mousson, ville dont le maire est Henry Lemoine, conseiller régional de la majorité de Jean Rottner... motion adoptée...

Quant à la forme, sur laquelle je suis également interpelée, Atissar Hibour doute de mon intérêt pour le sujet. Je reprends effectivement une motion portée par les élus régionaux PS, et alors ? Je rappelle que j'ai été élue sur un projet, celui conduit par Jean-Pierre Masseret, projet qui comportait la gratuité des transports scolaires pour toute la région. Si c'est pour elle un argument négatif, je dirai que je n'ai pas varié d'un iota dans mes convictions quant au projet que j'ai défendu en 2015. »

Article Est Républicain du 12 février 2018

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche