Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 12:26
Cérémonie du souvenir à Naives
Cérémonie du souvenir à Naives

Ce dimanche, comme tous les derniers dimanches du mois d'août depuis 1944, s'est déroulée la commémoration des tragiques évènements qui se sont déroulés sur le territoire de la commune le 29 août 1944. Ce jour-là, six résistants issus du Maquis des Chênes en pays vitryat étaient passés par les armes par l'occupant allemand. Ont été égrenés les noms des six combattants gravés sur la stèle érigée sur les hauts de Naives devant Bar, sur le lieu de leur exécution, auxquels est accolé celui du lieutenant Lamort de Gail, qui commandait leur section, emmené vers une destination inconnue, dont le corps n’a pas été retrouvé. Arrêtés lors d'un accrochage avec une unité allemande de l'Afrika Corps à Martignicourt, les sept hommes sont emmenés par les Allemands battant en retraite.

Monsieur Louis Pelletier, instituteur à Naives, relate les faits:

« Vers 19 h 45, une voiture s’arrête face à la Mairie. Elle porte, outre ses occupants allemands, six hommes en civil. Je me rends compte alors qu’il s’agit de prisonniers. Par la fenêtre de ma classe, j’assiste, impuissant, à leur interrogatoire. Vers 20 h 30, sur un ordre, les civils se lèvent, accompagnés de quatre hommes porteurs de mitraillettes, et se dirigent vers la côte de Resson. Quelques minutes après, je perçois le crépitement des mitraillettes, et à 21 heures, le groupe redescend sans les civils. Le lendemain matin, je me rends sur le lieu de l’exécution. Les six corps sont alignés : aucune tombe n’a été creusée. »

Fidèles à leur mémoire, les Vitryats, emmenés par leur maire Jean-Pierre Bouquet, accompagnés par les familles et l'association du Maquis des Chênes, étaient présents pour rendre hommage à sept des leurs, victimes des derniers soubresauts de ces années tragiques:

BAUDEMONT Henri, né le 20 février 1913 à Haumont (Nord), domicilié à Saint-Quentin-les-Marais (Marne)
BIANCHI Louis, né le 24 juin 1922 à Glannes (Marne), domicilié à Vitry-le-François (Marne)
GOTAUTAS Vitalis (orthographié Gotantas sur le monument), né en 1920 à Kelme en Lituanie, prisonnier de guerre évadé du camp de Mailly (Aube)
KLEIN Pierre, né le 24 janvier 1924 à Fismes (Marne), domicilié à Vitry-le-François (Marne)
RAMEAU Pierre, né le 10 janvier 1924 à Pont-de-Vaux (Ain), domicilié à Vitry-le-François (Marne)
GUDELIS Zigmantas, dont le nom et le prénom ont été inversés sur le monument, né en 1908 à Kovno en Lituanie, prisonnier de guerre évadé du camp de Mailly (Aube)

LAMORT de GAIL Claude, né en 1906 de Vitry-le-François (Marne)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives