Lundi 25 avril à Épinal avait lieu le lancement de la manifestation du "Mois de l'Europe". A cette occasion, au CFA Pôle des Métiers, étaient remis aux apprentis les diplômes reconnaissant leur engagement au travers du programme de mobilité européenne. Initié en 2011 par la Région Lorraine et le dispositif Erasmus+, ce programme ouvre la porte à des expériences hors du territoire national, permettant aux jeunes de vivre une véritable aventure de découverte des métiers à l'étranger.
Le CFA d'Epinal participe depuis le début à ce projet et chaque année un panel de jeunes apprentis franchit le pas et vit deux semaines de stage au sein d'une entreprise étrangère.
Les témoignages des jeunes font la part belle à l'enthousiasme, à la richesse des échanges, à la découverte d'autres façons de travailler, d'autres cultures. Beaucoup ont envie d'y retourner... Ils en reviennent des étoiles plein les yeux! Certes, la vie en groupe et les loisirs partagés font beaucoup, mais l'amabilité et la disponibilité des équipes professionnelles qui les ont accueillis sont également un facteur déterminant. A souligner l'investissement des enseignants qui encadrent ces stages!
Plusieurs pays ont accueilli ces jeunes dans des métiers aussi divers que la coiffure, la pâtisserie, la boulangerie, l'esthétique, la vente ou la carrosserie automobile. Le Danemark, la Finlande, l'Allemagne ont été au cœur de ces échanges. Si la barrière de la langue pouvait initialement être un frein, elle a vite été dépassée par la volonté de tous de communiquer et d'échanger.
Ce fut pour les élus du Conseil Régional présents une belle découverte. Et un programme qui sera très certainement heureusement poursuivi et accompagné, à entendre le vice-président Gérard Cherpion, chargé de l'emploi, de la formation et de l'apprentissage.
Après l'exposé par chaque groupe de ses "aventures" professionnelles et humaines, il a té remis à chacun un diplôme "Europass"!
Enfin, au cours du petit moment convivial qui a clos la manifestation, ce fut l'occasion d'échanger plus avant avec chacun sur ses ressentis, ses projets... et là encore l'enthousiasme!