Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 10:47
Lendemain douloureux
Lendemain douloureux
Lendemain douloureux
Lendemain douloureux
Lendemain douloureux
Lendemain douloureux
Lendemain douloureux
Lendemain douloureux
Lendemain douloureux
Lendemain douloureux

Sept belles années dans le canton de Bar le Duc sud...

Au lendemain de cette élection, il est important pour moi de remercier tous ceux qui ont apporté leur suffrage à l'équipe "La Meuse au cœur, innovante et solidaire". Une équipe dont j'ai été fière de faire partie, une équipe qui proposait un vrai projet pour la Meuse au cœur de la Grande Région.

Pour ma part, j'ai passé avec vous sept belles années. Des rencontres, des amitiés nouées, c'est ce qui restera fort, au-delà de toute considération politique. Ce territoire si attachant, que vous aimez par dessus tout, reste pour moi un havre où il fait bon vivre, n'en déplaise à certains qui par leur vote dimanche ont manifesté leur rejet de la gauche.

Reste maintenant à rester vigilant quant aux promesses faites pendant cette campagne. Entre autres, des emplois à la pelle...

Se dessine un axe singulier au cœur de la Communauté d'Agglomération.Tous les pouvoirs sont désormais dans les mêmes mains. Sans contrepoids politique pour appuyer certains projets des petites communes excentrées ou qui tout simplement sont sans intérêt pour la gouvernance de l'agglomération. Et pourtant, dans chacune de ces petites collectivités, il en est qui méritent d'être accompagnés et soutenus par des élus soucieux de l'intérêt général, et ce même, et nous osons l'espérer, s'ils ne sont pas sur le territoire "Fains/Bar/Longeville".

Enfin, cette question qui nous taraude sans relâche: pourquoi tant de voix se portent-elles sur le vote extrême, celui qui porte les germes de haine, une haine édifiée en dogme? Que certains bien intentionnés ne nous resservent pas la soupe habituelle et ne stigmatisent pas la politique nationale, et le président François Hollande!

Les Français veulent des réformes... dès que l'une d'elles est mise en place ou simplement annoncée, c'est un déchaînement médiatique, un "dézingage" sans limite. Certes on peut ne pas toujours être d'accord, mais de là à porter ce discours de haine (le mot n'est pas trop fort), il y a un fossé, un goufre... Ah oui! On touche aux privilèges de certains, privilèges hérités d'une "vie" antérieure... Alors donc, ne touchons surtout pas à ces avantages corporartistes qui gangrènent en filigrane la société française! La droite dite républicaine est vent debout, arc boutée à l'archaïsme... et entraîne dans son sillage, pêle-mêle, les nantis et les pauvres, surfant sur des vagues de démagogie de bas étage, soufflant des relents nauséabonds, évoquant les repas de substitutions et les voiles, mêlant populisme et promesses fallacieuses... Et que dire d'une partie de la gauche, celle qui dit ne prendre en compte que l'intérêt du faible. Allons, soyons réaliste et ne nous laissons pas bercer d'illusions. La France est belle, elle est "bien"!

Et puis, ces médias, qui martèlent à longueur de journée le même message, relayant avec un plaisir évident les attaques et les montées du fascisme, des haines sociales, des haines raciales. Chaque incident est monté en épingle, c'est toujours le verre à moitié vide qui fait la une. D'ailleurs, on se demande pour quelle raison, les résultats d'une enquête faisant état d'une nette amélioration du moral des Français ne paraît que ce matin au lendemain de l'élection! Non, d'ailleurs, on ne se demande plus!

C'est ainsi que l'on construit une société entièrement tournée vers les intérêts particuliers, c'est ainsi que se délitent les valeurs d'humanisme. Qu'il est loin le temps des Lumières...

Il est de notre devoir de porter sans relâche nos valeurs, les défendre, de s'opposer à la montée des extrêmes pour préserver notre modèle social sans écouter les sirènes qui chantent à nos oreilles ces mêmes lancinantes mélopées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche